UNE RÉVOLTE POPULAIRE : LES GILETS JAUNES







  L'article de Wikipédia : Mouvement des Gilets jaunes retrace bien l'historique, les causes et le développement de la révolte.


Voici les cinq revendications les plus posées :

gel des hausses de taxes sur le #carburant [accordé mais jusqu'à quand ?], hausse du SMIC et des retraites, rétablissement de l'ISF, création du Référendum d'Initiative Citoyenne dit RIC.

Lien vers les photos de la manifestation des gilets jaunes à Lille le 15 décembre 2018 :
https://www.flickr.com/photos/98445978@N08/albums/72157698833725540 où l'on voit plusieurs revendications sur les gilets ou des pancartes.

Sur Médiapart :
Les «arrestations préventives» ou la fin du droit de manifester
10 DÉCEMBRE 2018 PAR JÉRÔME HOURDEAUX, JADE LINDGAARD, DAN ISRAEL ET MATTHIEU SUC
Samedi, les forces de l’ordre ont multiplié les arrestations de manifestants de manière préventive : ceux-ci étaient simplement soupçonnés de vouloir participer à un rassemblement violent. Beaucoup ont terminé en garde à vue. La moitié ont fait l’objet d’un classement sans suite. Il n’y avait rien à leur reprocher.

1723 interpellations dans toute la France dont 1082 sur Paris
sur les 1082 arrestations, 820 gardes à vues
sur les 820 on a eu 481 classements sans suite dont 208 rappel à la loi

Toute le monde y passe : aucun respect pour les vieux, les femmes, les enfants et les bébés.

Dans le Nord, il y avait un point de blocage au MIN (Marché d'intérêt national)  de Lomme (59160 Lomme) c'est le deuxième marché de gros en France après Rungis. Une manifestante, Lisa M. 24 ans, en gilet jaune a subi une garde à vue de 38 heures alors qu'il n'y avait pas de circulation et que sa voiture ne génait pas ! Il falait des coupables.

accueil de Lisa à la manif
Photo Rémi-Ange Couzinet (licence CC)

la joie de Lisa
Photo Rémi-Ange Couzinet (licence CC)


#Castaner envisage de décréter l'État d'urgence. Aberrant. On ne répond pas à une crise politique par des mesures sécuritaires.
Qu'il décrète l'état d'urgence sociale : gel des hausses de taxes sur le #carburant, hausse du SMIC et des retraites, rétablissement de l'ISF.

— Ian Brossat (@IanBrossat) 2 décembre 2018

à ce jour le 10 décembre 2018, le président Macron refuse la hausse du SMIC et des retraites, rétablissement de l'ISF : il ne veut rien accorder au peuple sinon des aides temporaires au cas par cas. Rien donc qui pourrait calmer notre colère.

La bataille de l’égalité via @Mediapart https://t.co/ycz53d9XH5

— Rémi-Ange Couzinet (@RemiAngeC) 2 décembre 2018

"Monsieur Macron doit partir avant de rendre notre pays fou. Fou de rage." François Ruffin s'exprime à côté de l'Élysée pic.twitter.com/R44tCikG5s

— BFMTV (@BFMTV) 2 décembre 2018

Bien au chaud dans ses appartements de luxe, hôtel de luxe ou palais de l'Élysée, le président a pour obsession de briser les gilets jaunes qui bravent la pluie et le froid, les heures d'insomnie et les repas sandwich... mais la détermination des gilets jaunes est plus forte que la haine que le président Macron a pour le peuple. C'est cette haine des "petites gens" qui se manifeste au travers d'une répression brutale qui n'épargne ni les vieux ni les journalistes et pas même les enfants.

GILETS JAUNES : MACRON DÉCHAÎNE LA RÉPRESSION

Le #8décembre, malgré un nombre d'interpellations record et un dispositif de sécurité extrêmement répressif, les #GiletsJaunes étaient toujours aussi nombreux et déterminés.
Récit d'une journée de mobilisation, par @SergeFaubert. pic.twitter.com/blm4f8nK3b

— Le Média (@LeMediaTV) 10 décembre 2018






    Voici quelques témoignages représentatifs :

"MACRON M'A TOUT PRIS" : TÉMOIGNAGE POIGNANT D'UNE GILET JAUNE
"Pourquoi il fait ça à son peuple ? Il a humilié son peuple, il a méprisé son peuple, il n'a pas écouté, c'est de la foutaise quand il dit qu'il a écouté son peuple" Samy, 54 ans à #Paris.#giletsjaunes #1erdécembre pic.twitter.com/OHPMdUD32M

— Le Média (@LeMediaTV) 2 décembre 2018


L’Appel de Saint-Nazaire, lu par le “Mouvement des Gilets Jaunes de la zone portuaire de Saint-Nazaire”.

Ce texte nous a immensément touché. Chaque phrase, chaque mot a fait mouche. On pourrait le signer tant il met en mot ce que nous, et beaucoup d’autres humains en France et ailleurs, ressentons.
C’est pourquoi nous diffusons cet Appel de Saint-Nazaire.





Suivre l'actualité du mouvement au plus près sur le site du Média :

Le Média est au plus près du terrain pour donner la parole aux #GiletsJaunes, couvrir les mobilisations, dénoncer les violences policières, loin des clichés des chaînes d'info et des fake-news gouvernementales.

▶️ https://t.co/2vd0H652f4 pic.twitter.com/04IrVeyoXF

— Le Média (@LeMediaTV) 9 décembre 2018


PAROLES DE #GILETSJAUNES EN HAUTE-NORMANDIE
"Je connais des gens qui sont obligés de demander à leurs enfants de leur payer la 4e semaine de courses pour qu’ils puissent manger car leur retraite est insuffisante alors qu’ils ont travaillé toute leur vie" #Témoignages#1erdecembre pic.twitter.com/Eni98wv6ko

— Le Média (@LeMediaTV) 30 novembre 2018

Sur les #giletsjaunes et la politique fiscale du gouvernement. pic.twitter.com/yOPgVLw6OL

— Thomas Porcher (@PorcherThomas) 30 novembre 2018


Les lycéens se révoltent eux aussi : Le 3 décembre 2018, le ministère de l’Éducation nationale annonce que plus d'une centaine de lycées en France sont bloqués, au moins partiellement. Les lycéens protestent contre les réformes du baccalauréat, du lycée et Parcoursup, ils sont brutalisés par les gardes mobiles :

Il est vachement sympa ce pays où les forces de l'ordre tabassent et gazent des lycéens.
pic.twitter.com/2g9PT7aOon

— Jean Hugon🔻 (@JeanHugon3) 30 novembre 2018



EN BELGIQUE !

🔴 Aujourd'hui, les #giletsjaunes bloquent #Bruxelles, le mouvement prend de l'ampleur, s'internationalise, loin de l'essoufflement attendu par le pouvoir.https://t.co/lr3gNppnUM

— Alexis Poulin (@Poulin2012) 30 novembre 2018

Le Journaliste de #Brut @RemyBuisine arrêté par la police belge en plein https://t.co/e2b4UsQDyD est scandaleux que les droits des journalistes et la liberté d’informer soient ainsi bafoués dans la capitale emblématique de l’UE.Nous exigeons sa libération immédiate @brutofficiel

— younous omarjee (@younousomarjee) 30 novembre 2018

Manifestation des gilets jaunes à Bruxelles : la colère du peuple belge est la même que celle du peuple français https://t.co/dCklIIt5vS via @LeVif

— Rémi-Ange Couzinet (@RemiAngeC) 2 décembre 2018



Ajouter ce site à vos favoris http://altermonde.info/accueil  
  Autre site de l'auteur : Amour, nature et poésie -