L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF)


Une année pour orienter radicalement les politiques agricoles en faveur de l’agriculture paysanne familiale


Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, parle de "l'enjeux de l'agriculture," "c'est les défis auxquels on a à faire face à la fois  la question posé par l'industrialisation de l'agriculture donc il faut qu'on ait un modèle alternatif les grandes questions posées au niveau social dans tous les pays le maintien de l'emploi agricole..." , Pascal Canfin,  ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé du développement "le modèle de l'agriculture familial est le plus performant et le plus adapté aux enjeux du 21ème siècle."
http://webtv.agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-et-pascal-canfin-lancent-l-annee-internationale-de-l-agriculture-familiale-video-3604.html
Les ministres reflètent bien leur appartenance politique. J'ai trouvé intéressante à lire sa page sur ses réalisations, il semble bien qu'il fasse tout son possible malgré un cadre gouvernementale fort peu écologiste dans les actes.

Négociations du 17 décembre 2013 sur la PAC ( Politique Agricole Commune ) :  la Confédération paysanne freine une politique d'exclusion des petites exploitations (dont font parties les exploitations familiales, on voit ici les contradictions du ministre Le Foll  :
« Après des semaines de négociations pendant lesquelles l'exclusion semblait être le mot d'ordre, les annonces de ce soir sont la preuve de l'importance de la mobilisation de la Confédération paysanne. Pour autant, on ne peut ignorer que la ligne suivie par Stéphane Le Foll est celle de compétitivité à tout prix. Ces coins que nous avons pu enfoncer démontrent qu'il est impossible d'ignorer que nos revendications sont les seules à être cohérentes pour l'avenir.»

« Le ministre a même redit son opposition au projet des 1000 vaches, opposition dont nous attendons toujours la concrétisation.»

Non aux usines à vaches, NON à l'élevage industriel des 1000 vaches

Manifestation à Lille près de la préfecture, place de la République, mardi 7 janvier 2014 mes photos de l'évènement

Nos Vies saines


Les bonnes paroles d'un côté, les mauvais coups de l'autre : pour que cette année de l'agriculture familiale ne se limite pas à des déclarations ministérielles hypocrites ou mensongères, pour que nos gouvernants traduisent les bonnes paroles en actes il faudra des luttes et des mobilisations massives


Lire l'article du Monde diplomatique :

Sécurité alimentaire, droit social, écologie...

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

par Lori M. Wallach, novembre 2013
Et celui de Via Campesina :
La Via Campesina est un mouvement paysan international,
le site de la Via Campesina est la voix des Paysans et des Paysannes du monde.



Vive l'Agriculture Familiale ! Non aux accords de libre échanges !

Créé le vendredi 10 janvier 2014 21:41

La Via Campesina appelle à la cohérence des politiques agricoles de l'Union européenne


et sur le site de la Coordination Nationale pour la Défense des Semences Fermières :
 Les communiqués de presse où les agriculteurs traditionnels expliquent eux-mêmes comment l'agriculture familiale et les semences de ferme sont condamnées d'avance par des accords internationaux obscures









 retour à l'accueil









Ajouter ce site à vos favoris licence creative commons http://altermonde.info/   Copyright Depot 6SJD1E3
  Autre site de l'auteur :- amour-nature-poesie -